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Cours d'Histoire 2°5
17 octobre 2007

Fiche méthode: commentaire d'un document en Histoire uniquement

<p><p><p><p><p><p><p>Correspondance</p></p></p></p></p></p></p>

Commentaire d’un document
en Histoire uniquement

Cet exercice consiste à exposer clairement les informations tirées de la lecture attentive du document, à les expliquer, et à les critiquer éventuellement en répondant à des questions précises.

-- C’est un exercice qui peut être proposé au bac dans le cadre d’une sous dominante en Histoire.
-- Le document présenté peut être un
texte, un dessin humoristique, un tableau statistique, une photo, un graphique...
-- Quelque soit la nature du document, le questionnaire  se présente toujours sous une forme assez stéréotypée. La 1° question est systématiquement :
Présentez le document. Vous avez ensuite 2 ou 3 questions qui vous invitent à préciser tel ou tel aspect du texte ou à expliquer les évènements auxquels l’auteur fait référence. Vous terminez toujours par une question, (la 4° ou la 5° selon le cas) qui vous donne l’occasion de préciser l’intérêt de ce document et parfois même d’expliquer ce qui s’est passé après, il s’agit en quelque sorte, d’une question conclusion.
-- En principe toutes les questions sont notées de la même façon.

-- Distinguez le texte descriptif d’un texte explicatif.
Dans le 1° cas, il décrit une situation ou raconte un événement, il peut être inexact (erreur) ou même mensonger (volonté de cacher) c’est le recoupement avec vos propres connaissances qui vous permet d’établir la vérité.

Dans le second cas, le texte explique une situation ou une évolution, dans ce cas là, vous devez comprendre la vision d’un pays et de ses intérêts ou d’un groupe social et de ses intérêts.

 La présentation

Pensez d’abord à la nature du texte, est ce un texte officiel, un discours, un témoignage, un tract, un courrier personnel …
Est il écrit pour être lu par tous, par un certain public, par un interlocuteur ?
Qui en est l’auteur : est il connu, inconnu, sont ils plusieurs ? Si l’auteur est très connu, s’agit  il d’un acteur de l’histoire ? Dans ce cas là, ne dites pas tout ce que vous savez sur lui, contentez vous de le présenter au moment de l’événement. Si ce sont des mémoires, dire qui est l’auteur au moment des mémoires et qui il est au moment des évènements.
Regardez la date, Est ce un acteur, un témoin contemporain, qui écrit à chaud, ou longtemps après.
Dans quel
contexte ce document a t’il été écrit ?
Quel est le destinataire ? un public privé ? un ami ? est ce une note confidentielle ? une directive politique ? Doit il être lu beaucoup plus tard (après la mort) Ce peut être le cas des mémoires ?
Quel est le thème
du document, le titre peut il vous aider ?
Dans tous les cas
n’utilisez que les éléments pertinents par rapport au contenu du texte.

         
L’analyse du texte

Faire attention au choix du vocabulaire
Expliquer les évènements
auxquels l’auteur fait référence.
Relever et éclairer les allusions
à l’aide de vos connaissances.
Ne
pas utiliser des passages du texte pour expliquer, mais commenter ces passages du texte.
Pensez toujours
à aborder le texte de façon critique. Quelles sont les intentions de l’auteur ?
Pas de paraphrases
(répéter ce que dit le texte sans expliquer).
Le texte n’est
pas l’occasion de vous voir réciter le cours.

 En conclusion

Quel est l’intérêt du document?
Dire ce qui
ce passe après.
Possibilité
de critiquer le document : erreurs, omissions, partis pris …

            Quelques conseils pratiques

- Travaillez au brouillon pour noter et ordonner les idées que vous allez utiliser.
- Plus vous maîtrisez de savoirs, plus vous serez rigoureux et précis.
- C’est un exercice littéraire, écrivez lisiblement, correctement. Soignez l’orthographe.
- Travaillez avec votre montre et ne perdez pas de temps.
- Lisez bien la question et ne vous en échappez pas.
- Vous n’êtes pas noté à la longueur, soyez clair, montrez que vous maîtrisez.

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Commentaires
P
Nan mais oui mais nan... Il est parfait ce site. On n'a des cours tout bô et tout propres avec des photos et tt et tt alors on ne va tout de même pas ce plaindre... Très bonne continuation et bonne(s) révision(s) les gens...
H
Moi, je trouve que c'est clair et net. On va quand même pas mettre des petites fleurs!!!!<br /> Quant à l'orthographe, pour des lycéennes c'est pas fort. Zéro pointé(si tu sais ce que ça veut dire)<br /> Allez, sans rancune.
G
tu devré changé l'ordre le mettre du plus vieu au plus récent sinon on va tout confondre.<br /> ^^ et égaye la présentation parce que sa me donne pas envie de lire non je déconne alé a demain.
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