Fiche méthode: commentaire d'un document en Histoire uniquement
<p><p><p><p><p><p>Correspondance</p></p></p></p></p></p>
Cet exercice consiste à exposer clairement les informations tirées de la lecture attentive du document, à les expliquer, et à les critiquer éventuellement en répondant à des questions précises.
-- C’est un exercice qui peut être
proposé au bac dans le cadre d’une sous
dominante en Histoire.
-- Le document présenté
peut être un texte,
un dessin humoristique,
un tableau statistique,
une photo, un graphique...
-- Quelque soit la nature du
document, le questionnaire se présente toujours sous une
forme assez stéréotypée. La 1° question est
systématiquement : Présentez
le document. Vous avez ensuite 2 ou 3
questions qui vous invitent à préciser tel ou tel
aspect du texte ou à expliquer
les évènements auxquels
l’auteur fait référence. Vous terminez toujours par
une question, (la 4° ou la 5° selon le cas) qui vous donne
l’occasion de préciser l’intérêt
de ce document et parfois même d’expliquer ce qui s’est
passé après, il s’agit en quelque sorte, d’une
question conclusion.
-- En principe toutes les questions
sont notées de la même façon.
-- Distinguez le texte descriptif d’un texte explicatif.
Dans
le 1° cas, il décrit une situation ou raconte un
événement, il peut être inexact (erreur) ou même
mensonger (volonté de cacher) c’est le recoupement avec vos
propres connaissances qui vous permet d’établir la vérité.
Dans le second cas, le texte explique
une situation ou une évolution, dans ce cas là, vous
devez comprendre la vision d’un pays et de ses intérêts
ou d’un groupe social et de ses intérêts.
La présentation
Pensez d’abord à la nature
du texte, est ce un texte officiel, un
discours, un témoignage, un tract, un courrier personnel …
Est il écrit pour être
lu par tous, par un certain public, par un interlocuteur ?
Qui
en est l’auteur : est il connu, inconnu, sont ils
plusieurs ? Si l’auteur est très connu, s’agit il
d’un acteur de l’histoire ? Dans ce cas là, ne dites
pas tout ce que vous savez sur lui, contentez vous de le présenter
au moment de l’événement. Si ce sont des mémoires,
dire qui est l’auteur au moment des mémoires et qui il est
au moment des évènements.
Regardez
la date, Est ce un acteur, un témoin contemporain, qui
écrit à chaud, ou longtemps après.
Dans quel contexte
ce document a t’il été
écrit ?
Quel
est le destinataire ? un public privé ?
un ami ? est ce une note confidentielle ? une directive
politique ? Doit il être lu beaucoup plus tard (après la
mort) Ce peut être le cas des mémoires ?
Quel est le thème du
document, le titre
peut il vous aider ?
Dans tous les cas n’utilisez
que les éléments pertinents par
rapport au contenu du texte.
L’analyse
du texte
Faire attention au choix
du vocabulaire
Expliquer les évènements
auxquels l’auteur fait référence.
Relever et éclairer les
allusions à l’aide de vos
connaissances.
Ne pas
utiliser des passages du texte pour
expliquer, mais commenter
ces passages du texte.
Pensez toujours à
aborder le texte de façon critique.
Quelles sont les intentions de l’auteur ?
Pas de paraphrases
(répéter ce que dit le texte sans expliquer).
Le texte n’est pas
l’occasion de vous voir réciter
le cours.
En
conclusion
Quel est l’intérêt
du document?
Dire ce qui ce
passe après.
Possibilité de
critiquer le document : erreurs,
omissions, partis pris …
Quelques conseils pratiques
- Travaillez au brouillon pour noter
et ordonner les idées que vous allez utiliser.
- Plus vous maîtrisez de savoirs, plus vous serez rigoureux et précis.
- C’est un exercice littéraire,
écrivez lisiblement, correctement. Soignez l’orthographe.
- Travaillez avec votre montre et ne
perdez pas de temps.
- Lisez bien la question et ne vous en
échappez pas.
- Vous n’êtes pas noté
à la longueur, soyez clair, montrez que vous maîtrisez.