Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours d'Histoire 2°5
27 novembre 2007

La vie religieuse de 1848 à 1940

La vie religieuse de 1848 à 1940

Comment les églises réagissent elles aux défis du monde moderne ?

          I°) Les religions en Europe

                    a) L’influence des églises

Au XIX° la religion est encore très présente dans le monde sauf dans la classe ouvrière qui s’en détache :

Les protestants connaissent de très nombreuses scissions

Les orthodoxes regardent vers Moscou et le tsar qui domine son clergé

Les catholiques découvrent le culte marital (Lourdes 1858) les pèlerinages reviennent à la mode. Les milieux ruraux et les milieux aisés ont conservé la foi, la pratique religieuse est encore vive ( 1° communion, mariage)

T. Hertz juif, Hongrois, fonde le sionisme : seul moyen d’échapper pour lui à l’antisémitisme moderne.                

b) Un problème crucial : Comment associer foi et progrès ?

Les découvertes scientifiques et archéologiques amènent l’église à réfléchir aux rapports entre foi religieuse et progrès scientifiques. La critique de la bible, même objective, est inadmissible et la papauté condamne la plupart des idées nouvelles accusées d’entraîner la  laïcisation de la société. Les catholiques conciliants sont condamnés.              

c) Les églises missionnaires

La colonisation, c’est le soldat mais aussi le missionnaire, les réussites sont évidentes en Afrique, pas en pays musulmans et Bouddhistes.

Malgré de nombreux obstacles (élites locales, concurrences religieuses) les missions ont eu une œuvre médicale, éducative et humanitaire incontestable.


          II°) Les églises face aux évolutions sociales et politiques 

a) La question sociale

Le christianisme social lutte contre l’exploitation et la misère du prolétariat. Des hommes d’églises s’engagent dans ce combat au nom de la charité mais aussi de la justice sociale. Hélas, souvent, pour les églises, il y a « bons » et « mauvais » pauvres (ceux qui acceptent la charité individuelle et ceux qui veulent lutter collectivement.)

Avec « Rerum novarum » en 1891, Léon XIII situe la doctrine catholique entre charité et justice, entre capitalisme (et libéralisme dur) et mouvements ouvriers socialistes et communistes. Mais dans les années 20 l’église s’engage dans le mouvement ouvrier : action catholique et JOC voient le jour.             

b) Le conflit église / état

Brèche ouverte par la Révolution Française, la liberté de conscience progresse, en même temps état et église entrent parfois en conflit, comme en Italie, au moment de son unité, après 1870, l’Eglise n’est plus une puissance temporelle, limitée au Vatican.

En France, l’anticléricalisme né sous la Révolution est ravivé à l’avènement de la III° République, malgré les conseils du pape, les catholiques français refusent la laïcité républicaine. Les querelles au sujet de l’enseignement entraînent la rupture diplomatique avec le Vatican (1904), la loi sépare finalement l’église de l’état en 1905, cette cassure dans l’opinion française ne s’estompera qu’en 1914 pour la défense de la patrie. En 1924 les relations avec le Saint siège sont rétablies et l’anticléricalisme se tasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité