Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours d'Histoire 2°5
2 janvier 2008

Correction du contrôle sur les trois civilisations

Ensemble documentaire sur l’Espagne musulmane au XII ième siècle. Une civilisation brillante mais menacée


Q1 –Quelle est la situation politique et religieuse de l’Espagne vers 1100 ? Document 1

-Vers 1100, l’Espagne est un espace partagé à bien des niveaux.

-Au niveau religieux, On peut distinguer 3 zones. Une zone méridionale ou l’islam domine nettement. La majorité des habitants est musulmane. Au Nord de la péninsule, la majorité religieuse est catholique. Entre ces 2 zones, une partie importante du pays voit chrétiens et musulmans cohabiter.

-Au niveau politique, face à Al Andalous, état musulman ayant Cordoue pour capitale, nous trouvons une Espagne catholique divisée en 5 états : la Castille, le Léon, le Portugal, la Catalogne et la Navarre. Ces 3 derniers sont tout petits et la Catalogne, un siècle plus tard, s’associera à l’Aragon libéré pour former un état important sur l’échiquier ibérique. La reconquête qui reprend vigueur au XII° siècle peut être vue comme une offensive visant à  faire diversion sur un front autre qu’en terre sainte.      

Q2 –Sur quoi repose la prospérité économique d’Al Andalous ? Documents 3 et 4

Nous avons 2 documents écrits par le même auteur musulman en 1154. Il a voyagé en Andalousie et nous renseigne sur la beauté et la richesse de Cordoue et d’Almeria. Nous pouvons en déduire qu’il s’agit de 2 très belles villes, la richesse a permis la construction de demeures et bâtiments magnifiques. Al Andalous commerce avec les grands centres méditerranéens, il est question d’Alexandrie, de Byzance, de la Syrie (Damas grande capitale) Almeria était un port dynamique (aujourd’hui aux mains des chrétiens) aux entrepôts pleins, à la population laborieuse produisant en grandes quantités, textile (soie) produits métalliques à base de fer et de cuivre. Almeria exporte aussi fruits (vergers) et blé (moulins). Al Andalous est donc un royaume ouvert sur la Méditerranée par laquelle il exporte (importe) toutes sortes de richesses dans un monde musulman ou les échanges sont intenses..

Q3 –Montrez que Cordoue est un grand foyer culturel. Documents 2 et 3

D’abord, Cordoue est capitale donc siège de pouvoir politique. Le calife est en mesure d’entretenir autour de lui, savants illustres et personnages distingués (comme Averroès et le juif Maimonide) qui entretiennent la réputation de Cordoue et de l’Andalousie. Par ailleurs, la mosquée de Cordoue illumine le monde de l’islam par sa beauté, sa majesté et sa grandeur. Le mihrab  nous montre à quel point cet ouvrage est parfait et réussi. Il est proprement inimitable c’est dire la compétence des artisans de ce lieu.

Q4 –Qu’est ce que la Reconquista? Quelles en furent les conséquences? Documents 1, 4.

La Reconquista est une sorte de croisade menée en Espagne par les seigneurs chrétiens pour reprendre toute la péninsule ibérique aux princes musulmans. Cette reconquête est menée par les royautés espagnoles et celle de Castille en particulier. Globalement, du XI ° au XIII°, d’un point de vue militaire, c’est une réussite : reprise de larges territoires, victoire de Las Navas de Tolosa. Elle s’achèvera à fin du XV° par la destruction des royaumes berbères d’Espagne. Mais d’après Al-Idrîsî, cette reconquête aboutit à la destruction de la richesse et de la beauté du pays, c’est pour lui une régression. Dés ce moment, les 2 civilisations vont se refermer sur elles mêmes et finis les échanges !

Q5 –Montrez que les textes présentent une vision partiale de la grandeur et de la décadence d’Al Andalous. Documents 3 et 4

Les documents sont l’œuvre d’un auteur qui a voyagé et bien connu tout les lieux dont il parle. Etant lui-même musulman, c’est avec fierté mais aussi parti pris qu’il nous décrit Cordoue et Almeria, 2 villes regorgeant de richesses et de beautés, d“un art inimitable par les chrétiens“. Il paraît tout à fait convaincu de la supériorité de la civilisation musulmane et lorsqu’elle est en échec sur le plan militaire, on voit bien ce que deviennent tous les bienfaits de cette civilisation. Dès qu’elle tombe aux mains des chrétiens, Almeria devient un tas de ruines et il n’en reste rien. Il met ainsi en opposition la grandeur de l’islam en sublimant ses mérites, ses beautés, sa richesse et le néant représenté par le christianisme porteur de valeurs négatives et destructeur. Il n’imagine pas que le monde occidental puisse apprécier et profiter de ce savoir. C’est pourtant ce qui va se produire et toutes les destructions qu’il annonce ne sont pas réelles. Il n’y a qu’à voir les palais à visiter  de nos jours.


Résumé

Phrase d’introduction :

Au XII° siècle, l’Espagne musulmane, Al Andalous, brillante civilisation, est en difficulté devant la poussée guerrière de l’Occident chrétien.

Les thèmes :

-Al Andalous. Une culture brillante.

-Al Andalous. Une économie brillante 

-Mais une société en difficulté.

Phrase de conclusion

L’islam perd pieds en Espagne mais triomphe au Proche Orient. Un peu plus tard c’est une civilisation qui va progressivement s’endormir pour des siècles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
parfait<br /> <br /> <br /> <br /> good coriger
M
Merci beaucoup pour ce corrigé parfait et complet...J'avais ce sujet en DM et, vu que j'étais overbookée, j'avais un pu peur de passer de heures dessus. MERCI =)
T
merci beuacoup j'vais a faire ce document en DM je suis super contente!<br /> Merci!!!
T
franchement très pratique lorsqu'on a le même devoir a rendre!!!<br /> Un grand merci pour ce corrigé.
Publicité