13 février 2008

Recommandations sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en dissertation

Voici un document que j'utilise plutôt en terminale, quand la technique de la composition est assez bien maîtrisée et que l'on peut mieux comprendre ou placer les exigences.

       
      

Recommandations       sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                 
      

 

      

 

      

Boulot       nul - nul

      

Boulot       moyen - moyen

      

Bon       travail pour bac

      

Le       sujet : lecture et compréhension

      

 

      

Joli       hors sujet : entier ou partiel.

      

Le       devoir traite du sujet.

      

Tous       les aspects du sujet sont vus et traités.

      

 Connaissances

      

 

      

Des       erreurs, des lacunes, du flou, de l’approximatif

      

Tout       ce qui est mis est juste mais ne dépasse pas du cadre du cours, pas de       richesse, sécheresse.

      

Tout       ce qui est nécessaire est là, en plus le devoir est enrichi par des       connaissan

      

ces       acquises en dehors du cadre strict du cours.

      

 Introduction

      

 

      

-Il       n’y en a pas

      

-Elle       fait 3 lignes

      

-Elle       fait + d’une page

      

L’introduction       se contente de présenter le sujet

      

L’introduction       présente le sujet, expose la probléma

      

tique       et annonce le plan.

      

 Le plan : structure du devoir

      

 

      

N’importe       quoi, n’importe quand, n’importe où ? Aucune       maîtrise

      

On       devine où l’on repère les parties et quelques idées       directrices.

      

Le       plan est clair, aéré avec un ordre d’exposition des idées dans chaque       partie. Transition entre chaque partie

      

 Conclusion

      

 

      

Mais       où est-elle ?

      

Elle       fait 3 lignes.

      

Elle       fait + d’une page.

      

La       conclusion reprend les grandes idées et tire des       conséquences

      

La       conclusion ouvre en plus sur un élargissement, une autre       problématique.

      

 L’orthographe

      

 

      

Ya       une phote par ligne, aucun axent, peu taitre joré du       relir

      

L’orthographe       est à peu près respectée, juste quelques fautes.

      

L’orthographe       est convena

      

ble,       celle des noms propres comme celle des mots spé

      

cifiques

      

 L’écriture

      

 

      

Nombreuses       fautes de syntaxe, des répétitions, des problèmes d’accords, de temps.       Tout n’est pas rédigé.

      

Le       devoir est entièrement rédigé, mais la qualité de l’écriture laisse à       désirer. Les phrases sont       confuses et trop longues, vocabulai

      

re       basique

      

Le       devoir est parfaitement lisible

      

La       rédaction est claire. Le vocabulaire riche et précis.

      

Il       est spécifique au sujet dont il est   question.

 


Posté par Histoire205 à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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