13 février 2008

Conseil pour la dissertation

 

C'est un document un peu compliqué qui reprend la typologie des différents sujets possibles en Histoire comme en Géographie. Depuis quelques années, les ambitions ont été révisées à la baisse et vous n'avez plus dans le secondaire que le 1 et le 2 en Histoire, le 1,3 et 6 Géographie

 

       
      

Conseils       pour la dissertation

Pour faire son plan, voir de quel type est le sujet

       
      

en       Histoire

1°) Le sujet tableau exp « Tableau de l’Europe à l’été 45 ». La construction du plan tient compte qu’une année est un point de départ et un point d’aboutissement. Mise en valeur des mutations et des causes. Ou étude par secteurs (économie, social, politique) ce qui était déconseillé à l’époque.

2°) Le sujet évolution « Les rapports franco-allemands de 1945 à 1960 » Le plan doit s’efforcer de reconstituer les étapes d’une évolution. Il doit être chronologique (situation de départ, évolution, point d’arrivée) surtout pas thématique (sauf si coupure nette)

3°) Le sujet comparatif « comparer les colonisations françaises et anglaises », le plus simple, mettre en parallèle les situations de départ (1°) les aspects (2°) les conséquences (3°) surtout ne pas faire une étude successive des 2 décolonisations.

4°) Le sujet biographique « De Gaulle de 1945 à 1958 ». Ce sujet exige des connaissances précises Se rapproche du sujet évolution car il faut marquer l’évolution du rôle d’un homme dans l’histoire : 1°, le chef du gouvernement provisoire (1945) 2°, l’opposant de

la IV

° République (1946-1958) 2°) le fondateur de

la V

° république (1958).

5°) Le sujet analytique : 2 priorités ; a) respecter la chronologie, b) aller du + important au - important. 1° exp : « la décolonisation » plan : 1° les causes, 2° les faits, 3° conséquences.

2° exp : « les causes de la guerre froide » plan : 1° les causes lointaines, 2° les causes immédiates, 3° l’engrenage.

6°) Le sujet typologique « les décolonisations » différent de la colonisation, il faut souligner les différences entre les modes de décolonisation (origines et conséquences doivent être rapidement vues en introduction et conclusion) plan : 1° les décolonisations réussies, 2° des décolonisations dramatiques, 3° des guerres d’indépendance.

7°) Les sujets avec « et » ou « dans » : « l’URSS et les démocraties populaires de 1945 à 1989 ». Le 1° terme est le + important (il ne s’agit pas de parler des influences ou du rôle des démocraties populaires sur l’URSS, mais du contraire).

 

 

       
      

En       Géographie

 

1°) Le sujet analytique. Porte sur un secteur de l’économie ou sur la population. 2 exp :

a) « l’agriculture américaine » :- le grenier du monde, -- les bases de sa puissance, --- les problèmes d’une agriculture dépendante.

b) « le développement du Brésil » : - les bases du développement, atouts et handicaps, -- la voie du développement, --- le bilan, le miracle et ses revers.

2°) Le sujet avec « et » ou « dans » « le Japon et l’aire Pacifique », 1° terme + important, traduire : Quelles sont les relations du Japon avec les pays riverains et en quoi influencent ils son économie ?- des relations naturelles et historiques, -- Le Japon réorganise l’aire Pacifique, --- des rivages inégalement privilégiés.

3°) Le sujet typologique « un ou des tiers mondes » le plan est suggéré par les termes du libellé :- les critères communs, -- les facteurs de différenciation, --- une typologie.

4°) Les sujets discussion « forces et faiblesses » ou « atouts et handicaps » rechercher les arguments pour l’un, pour l’autre et jugement nuancé (thèse, antithèse, synthèse) par exp : « force et fragilité de l’économie Japonaise » : - les ressorts de la puissance, -- les limites, --- une réussite néanmoins exceptionnelle.

5°) Le sujet comparatif exp : « comparer l’industrie américaine et l’industrie Japonaise », surtout ne pas faire 1° industrie américaine et 2° industrie japonaise.

D’abord je décris : - les 2 puissances industrielles, ensuite j’explique : – pourquoi et comment, enfin je dégage les problèmes : --- des problèmes différents.

6°) Les sujets portant sur l’organisation de l’espace. Exp : « les conditions naturelles et humaines de l’organisation de l’espace des USA. » (Suppose de solides connaissances).

D’abord traiter les conditions naturelles, puis humaines enfin une typologie de l’espace US.


Posté par Histoire205 à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Conseil pour la dissertation

Nouveau commentaire