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Cours d'Histoire 2°5
13 février 2008

La composition

J'étais persuadé que vous l'aviez. Ceci, vous pouvez le conserver durant votre scolarité au lycée.

La composition

 

C’est un devoir correctement rédigé qui consiste à organiser avec méthode des connaissances sur un sujet donné. Il s’agit d’un exercice littéraire, l’écriture doit être correcte, les phrases complètes, ponctuées et bien orthographiées.

 

I° la préparation

 

 1°-Il faut comprendre le sujet

Tout d’abord questionnez le : Quand ? qui ? où ? pourquoi ? comment ?

 Réfléchissez au sens des mots, aux notions clés. Y a t’il des repères chronologiques ?

 2°-Explorer le sujet

Au brouillon, écrivez les idées (sous forme de questions) comme elles viennent à l’esprit. Si elles suscitent d’autres questions, notez les aussi.

 3°-Dégager une problématique

Cela revient à transformer l’ensemble de questions que vous vous posez en une seule interrogation

 4°-Trouver un plan

Il faut traiter la problématique en construisant une réponse argumentée et détaillée. Le plan est l’ossature. Il indique les idées principales qui constituent les grandes parties de la dissertation.. A l’intérieur de chacune de ces parties, il faut prévoir des sous parties qui vont expliquer ou illustrer l’idée maîtresse annoncée en début de partie.

 

 

 

 

II° La rédaction

 1°-L’introduction

La rédiger au brouillon, elle est importante et doit impressionner favorablement le correcteur qui peut vérifier si vous avez compris l’essentiel du sujet

Elle comprend 3 parties : 1°, l’entrée en matière qui sert à présenter le sujet en indiquant les bornes chronologiques, spatiales. 2°, l’analyse du sujet qui dégage la problématique. 3°, L’annonce du plan qui indique les principaux thèmes du devoir (3 en règle générale)

 2°-La conclusion

C’est l’impression finale, l’aboutissement du raisonnement. Il ne faut donc pas la bâcler. C’est pourquoi on la fait à l’avance. C’est un bilan, qui apporte une réponse à la problématique définie dans l’introduction. Elle peut alors ouvrir sur des perspectives plus larges : c’est « l’élargissement du sujet »

Recopier l’introduction au propre.

 3°-Le développement

En contrôle vous n’avez pas assez de temps (2 heures, 2 heures et ½) pour travailler au brouillon, si votre plan au brouillon est suffisamment détaillé vous pouvez rédiger directement et rapidement les 2 ou 3 grandes parties qui constituent habituellement le corps du devoir.

Terminez chaque grande partie par une conclusion partielle, on l’appelle transition car si elle résume l’argumentation précédente, elle annonce la partie suivante.

Dans chacune des parties vous allez à la ligne quand vous passez à une idée nouvelle.

Laissez une ligne d’espace entre l’introduction et le développement, entre les grandes parties du développement, ainsi qu’avant la conclusion.

 4°-Recopiez votre conclusion au propre

 5°-Relisez l’ensemble et corrigez l’orthographe.

 

III° Ecueils à éviter

Respectez la concordance des temps : Si vous maîtrisez mal les temps du passé, utilisez le « présent historique. »

Pensez à éliminer les répétitions ainsi que les formes verbales banales : il va, ils vont, il a, il est ,il était.

L’absence de plan est catastrophique. Aidez le correcteur en aérant la rédaction. Séparez bien les différentes parties.

Imaginez que vous informez quelqu’un sur un sujet ou il ne connaît rien. Soyez clair, précis sur les dates, les localisations, Ne faites pas d’allusions.



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Commentaires
R
J'avais besoin d'une méthode Merci :)
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