La composition
J'étais persuadé que vous l'aviez. Ceci, vous pouvez le conserver durant votre scolarité au lycée.
La
composition
C’est
un devoir correctement rédigé qui consiste à organiser avec méthode des
connaissances sur un sujet donné. Il s’agit d’un exercice littéraire, l’écriture
doit être correcte, les phrases complètes, ponctuées et bien
orthographiées.
I°
la préparation
1°-Il faut comprendre le sujet
Tout
d’abord questionnez le : Quand ? qui ? où ? pourquoi ?
comment ?
Réfléchissez au sens des mots, aux
notions clés. Y a t’il des repères chronologiques ?
2°-Explorer le sujet
Au
brouillon, écrivez les idées (sous forme de questions) comme elles viennent à
l’esprit. Si elles suscitent d’autres questions, notez les
aussi.
3°-Dégager une problématique
Cela
revient à transformer l’ensemble de questions que vous vous posez en une seule
interrogation
4°-Trouver un plan
Il
faut traiter la problématique en construisant une réponse argumentée et
détaillée. Le plan est l’ossature. Il indique les idées principales qui
constituent les grandes parties de la dissertation.. A l’intérieur de chacune de
ces parties, il faut prévoir des sous parties qui vont expliquer ou illustrer
l’idée maîtresse annoncée en début de partie.
II°
La rédaction
1°-L’introduction
La
rédiger au brouillon, elle est importante et doit impressionner favorablement le
correcteur qui peut vérifier si vous avez compris l’essentiel du
sujet
Elle
comprend 3 parties : 1°, l’entrée en matière qui sert à présenter le sujet
en indiquant les bornes chronologiques, spatiales. 2°, l’analyse du sujet qui
dégage la problématique. 3°, L’annonce du plan qui indique les principaux thèmes
du devoir (3 en règle générale)
2°-La conclusion
C’est
l’impression finale, l’aboutissement du raisonnement. Il ne faut donc pas la
bâcler. C’est pourquoi on la fait à l’avance. C’est un bilan, qui apporte une
réponse à la problématique définie dans l’introduction. Elle peut alors ouvrir
sur des perspectives plus larges : c’est « l’élargissement du
sujet »
Recopier
l’introduction au propre.
3°-Le développement
En
contrôle vous n’avez pas assez de temps (2 heures, 2 heures et ½) pour
travailler au brouillon, si votre plan au brouillon est suffisamment détaillé
vous pouvez rédiger directement et rapidement les 2 ou 3 grandes parties qui
constituent habituellement le corps du devoir.
Terminez
chaque grande partie par une conclusion partielle, on l’appelle transition car
si elle résume l’argumentation précédente, elle annonce la partie
suivante.
Dans
chacune des parties vous allez à la ligne quand vous passez à une idée
nouvelle.
Laissez
une ligne d’espace entre l’introduction et le développement, entre les grandes
parties du développement, ainsi qu’avant la conclusion.
4°-Recopiez votre conclusion au
propre
5°-Relisez l’ensemble et corrigez
l’orthographe.
III°
Ecueils à éviter
Respectez
la concordance des temps : Si vous maîtrisez mal les temps du passé,
utilisez le « présent historique. »
Pensez
à éliminer les répétitions ainsi que les formes verbales banales : il va,
ils vont, il a, il est ,il était.
L’absence
de plan est catastrophique. Aidez le correcteur en aérant la rédaction. Séparez
bien les différentes parties.
Imaginez que vous informez quelqu’un sur un sujet ou il ne connaît rien. Soyez clair, précis sur les dates, les localisations, Ne faites pas d’allusions.