La dissertation finie
Même devoir avec développement terminé. Vous voyez en quoi la présentation peut faciliter la compréhension de votre devoir et par là, faciliter la correction !
Composition
L’homme de la Renaissance
La
Renaissance
L’Italie encore une fois novatrice, crée ou recrée ce
modèle qu’elle offre à l’Europe la plus avancée de cette époque : France,
Pays Bas, Allemagne, Angleterre Espagne boiront à cette source magique qui telle
les citrouilles en carrosses transforme les forteresses obscures en châteaux de
la
Loire.
Enfin, précision non négligeable, ce mouvement
n’intéresse que la partie aisée, éclairée de l’Europe.
Mais qu’est ce qui pèse tant sur l’homme qui puisse nous permettre de
dire qu’il est comme transformé ?
Pour tenter de satisfaire à cette problématique, la première partie se
penchera sur les grandes découvertes propres à bouleverser les connaissances, la
seconde analysera l’homme qui se repositionne dans le monde, qui abandonne les
valeurs traditionnelles et sacralisées du Moyen Age. Enfin, la dernière partie
traitera du domaine le plus symbolique, le plus porteur de bouleversement :
le domaine artistique.
Les grandes découvertes éclairent le monde d’un jour nouveau mais en même
temps, par sa capacité de remettre en cause, ses croyances, son environnement et
finalement sa propre personne, l’homme se recentre dans le monde. C’est peut
être dans le domaine artistique qu’il nous est permis de mieux apprécier les
métamorphoses de cette époque.
Depuis 1453, l’est méditerranéen s’est fermé au commerce européen. L’idée
de contourner le monde Turc pour atteindre les Indes et ses épices précieuses
circule de ports en ports mais jusqu’aux années 1480, l’univers maritime est
bien limité des Canaries à la Baltique. Quelques
En même temps que l’enrichissement en connaissances, la
découverte de ces nouveaux mondes va transformer l’Europe, la colonisation va
suivre, et partant de la l’enrichissement des métropoles. Les ports
méditerranéens et de la
Baltique
Presque au même moment, dans la vallée du Rhin, Gutenberg met au point
une autre grande découverte, un système d’impression qui va révolutionner le
monde de l’écriture, c’est la première fois qu’un métier manuel est mécanisé
grâce aux caractères mobiles. La diffusion du livre en modifie l’usage, le texte
n’est plus lu oralement devant un public, mais étudié silencieusement par un
lecteur, il implique la diffusion de la lecture et de l’écriture et prépare la
montée de l’individualisme.
L’imprimerie va permettre la profusion de parutions, on
passe de quelques milliers au Moyen Age à plus de 20 millions de 1450 à 1500,
les idées, les informations vont pouvoir circuler à plus grande échelle et
intéresser un large public. La bible, diffusée et rediffusée à l’envie devient
sujet d’interprétations.
Incontestablement, les
grandes découvertes ébranlent les certitudes de l’époque, provoquent un
enrichissement général et défient l’ordre établi en favorisant la diffusion et le brassage
des idées. Aiguillonné par ces connaissances nouvelles, l’homme de
la
Renaissance
La société sclérosée du Moyen Age qui enfermait l’individu dans le tissu
féodal paraît insupportable. Toutes les certitudes sont remises en cause, ainsi
dans tous les domaines ou l’esprit et l’imagination s’exercent, ingénieurs et
savants rivalisent (les recherches de Léonard de Vinci sont significatives)
Copernic découvre que la terre n’est qu’une planète, Vésale fonde l’anatomie
moderne alors que Paracelse fait progresser chimie et pharmacie, la redécouverte
des anciens, grecs (surtout Aristote) et romains dope la philosophie (et les
mathématiques), Pic de la
Mirandole
L’humanisme a parfois conduit à une remise en cause profonde de sa foi et
de l’église. La profusion des bibles et le retour à la lecture des anciens pose
le problème de la traduction (Vulgate de St Jérôme) La vie dissolue du haut
clergé (et des papes), la pratique de la simonie, la nullité du clergé explique
le vif désir de réforme de la chrétienté. Assister aux cérémonies ne semble plus
suffisant, les pratiques personnelles tournées vers la lecture de la bible
apaisent les inquiétudes sur le salut Le monde est en quête d’une religion plus
intérieure Cette pensée trouve son aboutissement dans une rupture avec l’église
pour certains. Ainsi le protestantisme naît de cette idée que l’œuvre des hommes
ne peut servir à leur salut, il faut avoir foi en la parole divine. Le latin,
charabia incompris du commun est abandonné pour les langues
vulgaires.
L’humanisme et
la Réforme
La
Renaissance la Renaissance
Née en Italie cette Re-naissance fait allusion au passé
antique du bassin méditerranéen surtout de la Grèce. C
S’ils imitent les anciens, les artistes italiens savent aussi innover,
dans la recherche de la perfection la représentation de l’espace idéal à édifier
doit s’intégrer dans l’espace urbain (en architecture), une construction se
résout comme un problème mathématique. L’organisation de l’espace sur la toile
trouve sa solution par l’emploi de la perspective. On compose désormais en
obéissant à des rapports mathématiques subtils (le summum chez Léonard de
Vinci)
Léonard de Vinci dans son célèbre dessin « l’homme mesure de toute
chose » montre bien à quel point l’homme est la mesure de tout ce qui se
construit. Dans le corps humain, le cercle et le carré figures parfaites,
cohabitent. Le corps humain est souvent représenté nu, à l’antique, parfois en
peinture, souvent en sculpture. Coupure totale avec les représentations du Moyen
Age, cette nudité rappelle les temps antiques (mythe de l’homme heureux) tout en
rendant hommage à la beauté du corps
Quelque soit le domaine abordé, les artistes recherchent l’authenticité
qu’il s’agisse des sentiments, des attitudes psychologiques ou de la
représentation des corps humains et non plus le suivi de règles dictées par des
modes et des habitudes de comportement social : « l’objet de la
peinture est de montrer l’homme et les intentions de son âme. La seconde chose
est difficile » disait Léonard de Vinci. L’artiste n’a plus ce souci de
remplir les vides que l’on rencontre dans les œuvres du Moyen-âge. Mais, on ne
peut pas dissocier les artistes des princes et des mécènes qui ont permis leur
éclosion.
Dans la nouvelle
représentation qu’il a de son environnement et de lui même l’artiste de la
renaissance est un homme nouveau qui ne reconnaît plus l’éthique artistique du
Moyen-âge
Partie de l’Italie, en un peu plus d’un siècle, La Renaissance la
Renaissance
C’est à travers ce constat que l’on comprend pourquoi l’on peut dire que
l’homme de la
Renaissance
On peut regretter que ce mouvement n’ait concerné qu’un nombre restreint de personnes, qu’une élite en quelque sorte, mais n’est ce pas un phénomène universel de voir que dans le domaine des idées, de l’art et de la créativité en général, le nombre suive le particulier ?