Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours d'Histoire 2°5
17 octobre 2007

Fiche méthode: étude d'un ensemble documentaire

<p><p><p>orrespondance</p></p></p>

Etude d’un ensemble documentaire

Considérations

Il s’agit d’un exercice  dont on a modifié l’abordage à plusieurs reprises et toujours dans le sens d’une plus grande facilité. Ainsi, on ne vous demande plus de chercher une problématique. On vous la donne. Il semble que l’objectif premier de ces manœuvres soit de permettre au plus grand nombre de passer l’écueil  Histoire Géographie au Bac sans y laisser trop de plumes, d’autant plus que cet exercice est une majeure et qu’il est en concurrence avec la composition.
Pour mémoire c’est l’exercice que l’on demande en Histoire et Géographie en bac pro. Loin de moi l’idée de dénigrer les bacs pro et les études de documents avec synthèse mais force est de constater qu’en cycle long : fac ou prépa, en particulier dans les sciences humaines, Ce ne sont peut être pas les exercices qui vous préparent le mieux aux exigences qui vous attendent.

Les questions

Il  y en a 4 ou 5, elles portent sur un ou plusieurs documents. Ces documents sont d’ailleurs toujours variés : Dessins, photos, textes, tableaux ...
Lisez bien la question, il peut y avoir plusieurs questions à l’intérieur d’une même question. Répondez à toutes. Surtout, surtout, ne paraphrasez pas s’il s’agit d’un texte. Vous ne montreriez qu’une capacité, le repérage du passage qui peut vous permettre de répondre. Reformulez, ainsi on ne peut vous reprocher d’avoir paraphrasé et de ne pas avoir compris.
Vous n’êtes pas noté à la longueur de la réponse. Soyez précis et clair. Pas de soupe. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Vous avez à prouver ce que vous dites par des arguments ou des exemples.
Les questions n’ont pas de fin en soi. Leur but est d’attirer votre attention sur des aspects particuliers ou essentiels, de l’ensemble documentaire, que vous aurez sûrement à développer en synthèse.

La synthèse

Peut être avez-vous déjà remarqué que la formulation qui vous amène à la problématique est toujours la même ! “A l’aide des réponses aux questions, des documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet ...
Vous devez donc répondre en utilisant : -les documents  -les réponses aux questions –vos connaissances dans le domaine abordé. Surtout ne pas répondre en négligeant les documents et le travail que vous avez fait et ne pas répondre non plus qu’en utilisant que les documents. Il vous faut réaliser un panachage de ce qui vous est demandé.
On ne vous demande pas de faire une composition. Ce n’est donc pas un exercice long et les exigences de sa rédaction restent modestes. Dans les textes officiels il n’est même pas question d’introduction. On vous conseillera tout de même d’en esquisser une, qui précisera le sens du sujet et pourra même reprendre la problématique. Sans plus d’ambition. Même principe pour finir le devoir : Une petite phrase de conclusion avec élargissement ...
Entre introduction et conclusion, la réponse doit être ordonnée. Pas sous forme de plan comme c’est le cas pour la composition mais en 2 ou 3 parties structurées correspondant chacune à une idée-force.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité