Textes à trous
Résumé et devoir sur la démocratie athénienne
La démocratie s’installe à Athènes de façon progressive. C’est avec les réformes de 5 , de 508 à 507, qui découpe le territoire de l’Attique, qu’elle prend naissance. Peu à peu, des institutions s’installent : 6 , tribunal de 6000 citoyens sont désignés pour juger tandis que 7 , un conseil de 500 citoyens tirés au sort préparent les lois. Ces élus proviennent de la grande assemblée de tous les citoyens appelée 8 . C’est en ce lieu que se décide la guerre, que se votent les lois et que l’on vote l’ 9 qui permet d’expulser de la cité. La démocratie assure aux citoyens, même les plus pauvres, une certaine égalité, obtenue difficilement sur les champs de bataille dans le rang des 10 Car Athènes est une cité guerrière, leader d’une partie des cités grecques, dans une série d’affrontements, de guerres appelées 11 elle tient tête à l’immense empire perse de Darius, qu’elle bat en Attique en 490 à 12 puis sur mer en 480 à la bataille de 13 . Elle prend alors la direction d’une grande confédération de cités grecques appelée 14 . Ces cités doivent tous les 4 ans offrir 100 bœufs à Athènes qui sont sacrifiés lors des fêtes appelées 15 .
De 443 jusqu’à sa mort, Périclès est systématiquement élu 16 . Cette fonction fait de lui un personnage important d’Athènes. Il enracine la démocratie en favorisant la présence des plus humbles aux assemblées grâce au misthos et fait construire le 17 de 447 à 432. Ces grands travaux donnent du travail aux artistes comme les sculpteurs parmi lesquels se distinguent 18 et 19 . Ce siècle voit aussi le développement de la philosophie que domine Socrate puis son disciple 20 . Le théâtre tragique où s’illustre 1 et comique avec 2 .
Mais hélas pour Athènes, la cité s’épuise en querelles internes (troubles sociaux) et externes (conflits). Progressivement, elle cède le pas à 3 , 4 ses rivales grecques, réunies dans la ligue du Péloponnèse.
Enfin peu avant 350, une dynastie du nord (macédonienne) va dominer le monde grec avant de disparaître elle-même dans l’ensemble romain.
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Résumé à trous sur la leçon 2 : Naissance et diffusion du christianisme
La Bible est assurément l’un des plus vieux livres connus. Le pentateuque, dont la première partie est appelée la 16 donne une version religieuse de la création du monde, est la seule partie que les juifs reconnaissent, ils l’appellent 17 . La Bible dite aussi “ancien testament“ par les chrétiens nous vient d’Alexandrie par un collectif juif d’où son nom de 18 . C’est une traduction de textes écrits essentiellement en Hébreux mais aussi en Grec et en 19 , la langue du christ.
Lorsque Jésus apparaît, même si le pays semble bénéficier d’une relative autonomie, il est occupé par les romains. Les autorités religieuses juives regroupées dans le 20 gèrent à partir du temple ce que les romains veulent bien leur laisser faire. Si la religion joue un grand rôle chez les juifs de cette époque, on note toutefois de grandes différences de son approche, il y a les Sadducéens, caste de prêtres prêts à la collaboration, les 1 toujours disposés à en découdre avec l’envahisseur, les Esséniens qui vivent en communauté dans l’ascèse et la méditation, les 2 , élite intellectuelle qui attend le messie.
Après ce que nous savons sur sa naissance, il y a un grand vide et ce n’est que vers la trentaine que nous retrouvons le Christ, il est alors entouré de quelques fidèles, les 3 dont Judas et Pierre sont les plus connus et arpente le pays de ville en ville comme 4 et 5 puis enfin à Jérusalem. C’est ici qu’il sera arrêté, jugé, condamné et crucifié juste après avoir, le jeudi soir, lors du dernier repas appelé la cène, donné le sacrement le plus important : 6 .
Nous connaissons tout de sa vie grâce à des écrits sensiblement postérieurs, connus sous le nom de“la bonne nouvelle“ c'est-à-dire 7 appelé aussi le nouveau testament.
Saint Paul, qui n’a pas connu le Christ, est le diffuseur du christianisme, de chasseur de prime, il devient le propagateur zélé et infatigable de la foi chrétienne qu’il ouvre aux gentils, échappant ainsi à l’étroitesse du champ juif en faisant du christianisme une religion universelle. Par ses lettres appelées 8 , il communique avec toutes les communautés de fidèles qui le désirent, notamment avec la cité grecque de 9 . Petit à petit, en dépit des persécutions qui s’accumulent, la religion se diffuse dans bien des milieux et dans tout le domaine méditerranéen. Le signe fétiche que l’on dessine, marque de reconnaissance, c’est le 10 , le lieu ou l’on se réuni en cachette, ce sont les catacombes. Mais vient un temps ou les mœurs changent. En battant Maxence au pont de Milvius en 312, 11 libère le christianisme de son infamie. Il a dorénavant droit de cité, mais l’empereur pèse de tout son poids sur les pères de l’église pour imposer ses points de vue comme en 325, au 12 ou la nature divine du Christ est affirmée ainsi que la trinité.
C’est à l’occasion de telles réunions que la liturgie se met en place, que la doctrine est rappelée et que l’on essaie d’éviter des cassures dans l’église, des schismes. Mais ceci se produit tout de même et des courants de pensée s’éloignent de la doctrine originelle provoquant des 13 , que l’église condamne et pourchasse.
Loin de toutes ces préoccupations, des hommes (puis des femmes) cherchent à vivre leur foi le plus intensément possibles en s’isolant du monde pour se consacrer à la prière, ce mouvement s’appelle le monachisme, il englobe ceux qui refusent toute compromission et s’isolent dans la solitude : les 14 , et ceux qui préfèrent vivre leur isolement en communauté : les 15 .
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